top of page
femme qui pratique du Yoga Vinyasa

Cours de Yoga Vinyasa
à Rueil

Comment pratiquer le Yoga Vinyasa ?

Dans la pratique du yoga vinyasa, le mouvement est synchronisé avec le souffle, il est fluide et devient le support d’une méditation en mouvement. C’est une pratique qui peut être intense et exigeante, qui génère de la chaleur et convient particulièrement à des élèves en bonne santé cherchant un challenge physique. Dans cette forme de hatha yoga, on retrouve toutefois les notions de stabilité (sthira) et de confort (sukha), qui sont indissociables de la pratique posturale. Le souffle également reste lent et régulier, il est un indicateur précieux que la pratique reste adaptée.

Groupe de yoga vinyasa
Cour de yoga vinyasa

Les différences entre le sport et le Yoga Vinyasa

L’attention portée aux transitions entre les postures autorise le ressenti et la stabilité des ancrages. C’est un des points qui va différencier le sport du yoga : un sportif réalise une action et ensuite cale la respiration pour accompagner son geste. Pour le yogi c’est la respiration qui mène la danse, c’est elle qui donne le rythme, le mouvement l’accompagne. Et, dans cette attention au souffle régulier et conscient, il peut se produire une modification de l’état de conscience : on rentre dans un état de flow, une concentration calme et joyeuse dans laquelle une grande sensation de fluidité est expérimentée.

 

Le corps suit la respiration dans le respect des sensations. L’alignement est un aspect important de la pratique du yoga vinyasa, le professeur veille à ce que les différentes articulations se positionnent correctement. L’élève doit écouter attentivement les consignes et développer une conscience fine de son corps et de sa proprioception.

202206_YOGA_RUEIL_CENTRE_46.jpg

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rater aucune information sur les salles,  les mises à jour des planning, les nouveaux ateliers et encore plus !

bottom of page