Pratiques de yoga

    Yoga Integral

      Sandrine      Lundi 9h30 et 19h30

Un cours de yoga traditionnel et dynamique, avec des enchaînements fluides, un travail sur l'ancrage et la stabilité dans les postures, une attention particulière est portée à la respiration afin qu'elle reste fluide. En utilisant notre corps comme véhicule, nous voyageons grâce aux asanas et pranayama vers plus de stabilité émotionnelle, et un plaisir toujours renouvelé dans la conscience du mouvement. Un temps de ralaxation et de pratique méditative est préservé.


    Hatha Flow

Sandrine      Lundi 18h15 et Mercredi 9h30

Un cours de yoga ouvert à tous, la première partie est dynamique, enchaînements et salutations au soleil afin que les énergies circulent et que le corps s'échauffe, pour progressivement en deuxième partie tenir les postures plus longtemps. Un temps est réservé au pranayama et à la relaxation pour une pratique complète.


    Hatha Yoga

Sandrine      Mardi 11h

Un cours ouvert à tous, femmes enceintes et débutants compris : une pratique avec des enchaînements doux et un travail en profondeur dans des postures adaptées. A travers des mouvements conscients et une respiration régulière, peu à peu les tensions se dénouent et le mental s'apaise. Une phase de récupération et de relaxation en fin de cours pour repartir régénéré et plein d'énergie.


    Ashtanga Vinyasa

Veronik      Mardi 18h45

Ashtanga Vinyasa Yoga est un système codifié par Krishnamacharya et son élève Pattabhi Jois : de la respiration naît le mouvement, lesquels créent des séries de postures spécifiques, réunies dans une séquence dynamique et fluide. Pour enfin se transformer progressivement en une méditation en mouvement. Nous explorerons les bases de cette pratique à partir de l’apprentissage de la respiration Ujjai, les points de concentration, l’alignement postural et subtil.


    Hatha Yoga

Aline    Mercredi 17h15

Viniyoga est une direction du yoga classique qui signifie « application juste de la pratique». Dans la pédagogie, le cours collectif tient compte des particularités de chacun en proposant des postures adaptées, abordées de façon progressive au travers d’une attention et d’une écoute sans cesse renouvelées du professeur vers l’élève et vice-versa. Je vous propose donc un yoga basé sur l’adaptation et la progression permettant à chacun d’évoluer à son rythme et en respectant ses capacités et spécificités. « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga, mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. » Krishnamacharya


    Alignement et Flow

Veronik      Samedi 9h45 et 11h30

Ces cours visent à dessiner une carte de son propre corps, pour y découvrir ses lignes, ses ondulations, ses directions, ses possibilités de mouvement, ses vides et et ses pleins, ses résistances. Le corps devient un champ d’observation et d’harmonisation grâce à l’apprentissage de l’alignement postural et de la respiration. Le mouvement peut ainsi naître, dans le confort et la stabilité des postures.


    Iyengar

Catherine      Vendredi 18h et 19h45

 La méthode Iyengar met l’accent sur l'alignement du corps, la précision des ajustements, et la tonicité. Elle utilise des supports (sangles, briques, couvertures, chaises,…) qui permettent de faciliter l’apprentissage des postures et d’ajuster chacun selon ses possibilités. Cette méthode progressive aide l’élève à rééduquer son corps et à en développer une meilleure perception. Il sort de sa pratique rafraîchi mentalement, rechargé, et serein.


    Liquid Flow

Veronik      Mardi 20h

Forme dérivée du Prana Vinyasa Flow de Shiva Rae, cette pratique de Vinyasa flow, fait tournoyer les énergies dans une danse liant les mouvements non-précipités et l’harmonisation du souffle vital des arts énergétiques chinois. Les séquences sont construites selon les cinq Eléments et leur prédominance dans chaque saison, ainsi que les cycles lunaires.

Ancrage et fluidité, conversation entre l’espace du dedans et l’espace du dehors, donne à cette pratique organique ses qualités méditatives.


    Vinyasa

Bridget      Jeudi 18h30 et 20h

Ce cours est conçu pour permettre à tous d’explorer un style de yoga fluide et dynamique rythmé par une respiration vivifiante : « Ujjayi ». Chaque séance commence par une connexion avec le souffle, suivi d’une série de postures qui réchauffent et libèrent les tensions en infusant le corps d’énergie (Prana). Peu à peu, les enchainements de postures deviennent plus intenses, permettant de mieux canaliser l’esprit, assouplir les articulations et renforcer la vitalité de l’organisme. Après l’effort, le réconfort : on termine avec des postures qui ressourcent et reposent suivies d’une méditation dans le calme pour savourer les effets du travail.